Qu’est ce que c’est ?
Chaque humain possède en général 32 dents, dont 4 dents de sagesse ou 3e molaires. Ces dents évoluent à l’état de germes, puis de dents matures incluses. Dans certains cas, elles restent incluses et ne se mettent pas en place normalement sur l’arcade.
Quel est le but de l’intervention
L’extraction de ces dents est en général justifiée par leur malposition :
- risque de mobiliser un résultat en fin de traitement orthodontique,
- douleurs du fait de leur position,
- dévelllopement d’un kyste dans l’os sur la dent incluse,
- nerf alvéolaire inclus dans les racines de la dent…
L’intervention peut être faite sous anesthésie locale ou générale.
© www.specialisteschirurgie.ca
Examens préopératoires
La radiographie panoramique est le plus souvent suffisante.
Dans certains cas de malpositions, un dentoscanner vous sera prescrit pour apprécier les relations de la dent avec les structures anatomiques voisines.
Le déroulement de l’hospitalisation
Il s’agit de chirurgie ambulatoire (1 journée).
Suites post opératoires
La douleur au niveau des zones opérées est plus fréquente en bas qu’en haut. Elle céde souvent avec des antalgiques et disparait en quelques jours. Nous vous donnons un traitement adapté à la sortie.
Des poches de glace soulagent, diminuent le gonflement et la douleur.
L’oedéme (gonflement des joues) est fréquent mais très variable et non prévisible.
Une limitation de l’ouverture de bouche est habituelle dans les jours suivant l’opération. Il faut de ce fait prévoir une alimentation molle en postopératoire.
C’est une intervention bénigne, mais la simplicité des suites nécessitent le respect de précautions pendant les 5 jours suivant l'opération :
- Arrét du tabac et de tout irritant.
- Après chaque repas , les dents et les gencives doivent être nettoyées par brossage, au mieux avec le complément d’un jet hydropulseur.
- Les bains de bouche sont un complément du brossage et non pas suffisants à eux seuls .Un seul rinçage après chaque repas est suffisant. Il ne faut pas multiplier les bains de bouche qui risquent de "bruler" la muqueuse.
- L’alimentation doit être molle, tiède ou froide.
- Eviter si les lèvres sont sèches la vaseline et préférez un baume médical.
- Respecter le traitement qui vous a été prescrit et prendre le traitement contre la douleur à heures régulières, méme si vous n’avez pas mal, pendant 5 jours.
Une consultation de controle a lieu 3 semaines après le geste opératoire avec un contrôle radiologique indispensable, prescrit à la sortie de votre hospitalisation.
Incidents et complications
Tout acte médical, même bien conduit, peut donner lieu à des complications. La plupart sont prévisibles avant l’opération et vous serez informé de cette éventualité :
- Une lésion de la deuxième molaire, à côté de la dent de sagesse (perte d’amalgame, lésion d’une couronne, mobilisation, voire nécrose).
- Une diminution ou une perte de la sensibilité de la lèvre inférieure, car le nerf alvéolaire inférieur chemine sous les racines des dents dans l’os mandibulaire. Lorsqu’il est au contact direct des racines de la dent, il peut être comprimé ou lésé, lors de l’extraction, amenant une perte le plus souvent provisoire, rarement définitive de la sensibilité de la lèvre inférieure du côté opéré (photo).
- Une perte de la sensibilité de la langue, car le trajet du nerf lingual est dès proche de la partie interne de la mandibule. Cette perte de sensibilité est souvent temporaire mais peut être exceptionnellement définitive.
- On peut être amené à laisser en place des fragments d’apex(racines) dentaires si ils sont trop proches du nerf. Cela n’entraine classiquement aucun problème.
- Une blessure ou brulure accidentelle par des instruments chirurgicaux (écarteurs) peut donner lieu à des soins post opératoires.
- L’alvéolite est une infection de l’alvéole (os autour de la dent extraite) qui survient souvent 3 semaines après l’extraction. Elle est souvent due à un résidu alimentaire, qu’il conviendra d’enlever par un soin local. Elle se manifeste par un gonflement de la joue et une douleur.
On peut citer, de survenue exceptionnelle :
- la fracture de la mandibule,
- L’expulsion de la dent de sagesse supérieure dans la région du sinus maxillaire. Elle est le fait de dent très haut placée d’extraction difficile. Elle peut justifier d’une nouvelle intervention chirurgicale pour la récupérer.
- Une communication entre la bouche et le sinus maxillaire est le fait d’extraction de dents supérieures. La cicatrisation est souvent spontanée.
- La survenue de névralgie de la lévre inférieure est une complication très exceptionnelle, de traitement difficile, secondaire à l’atteinte du nerf alvéolaire inférieur.
Le planning post op des consultations et le suivi
Une consultation post-opératoire «immédiate», soit dans la semaine qui suit l’opération, avec un bilan radio de contrôle (Panorex, Téléradiographie Face et Profil) vous sera donnée.
Une consultation avant la reprise du travail peut être nécessaire, si l’œdème est important.
Une consultation entre quatre et six mois avec radio panoramique de contrôle pourra être réalisée dans certains cas d’extraction difficile.
Résultats chirurgicaux
Exemple de dent ectopique (entourée en rouge)
Dento scanner d'une dent de sagesse mandibulaire gauche mal positionnée
Radiographie panoramique montrant les quatres dents de sagesses incluses
Liste des documents à disposition
Fiches d'informations de la société française de stomatologie, chirurgie maxillo faciale et chirurgie orale