La lipostructure, également est une réinjection de graisse autologue. Des cellules graisseuses sont prélevées à un endroit du corps pour être réinjectées dans une autre sur le patient lui-même
La lipostructure consiste en la réinjection, au sein d’un site anatomique choisi, de graisse prélevée au niveau d’une zone spécifique du patient lui-même (abdomen, face interne des cuisses).
Dans certains cas, certaines zones du visage présentent une fonte graisseuse ou une asymétrie disgracieuse.
Il peut s’agir de la pommette, du volume de la lèvre supérieure, du dos du nez…
La technique de lipostructure consiste dans le prélèvement de graisse au niveau d’une autre partie de l’organisme. Cette graisse subit un traitement spécifique par centrifugation, permettant d’isoler les cellules graisseuses. Le prélèvement ainsi obtenu est réinjecté au niveau de la zone choisie.
Il s’agit d’une technique qui n’est pas douloureuse. Elle ne laisse pas de cicatrice. Elle peut donner lieu à un œdème au niveau de la zone injectée pendant une dizaine de jours. La fonte secondaire à cette injection est beaucoup moins importante que celle qui suit l’injection de produits hétérologue, type acide hyaluronique.